Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 07:20
Pendant ce temps, la NSA s’arme en vue des cyberguerres

slide d’un powerpoint de la NSA, capture d’écran (Der Spiegel)

 

18/01/2015 Benoît Le Corre - Journaliste Rue89

 

Sur l’offre de stage, il est précisé qu’ils « recherchent des stagiaires qui veulent casser des choses ». Ils, c’est la NSA, l’Agence américaine de la sécurité, du renseignement, à travers une cellule de formation appelée Politerain.

Là-bas, le programme des stagiaires inclue la dégradation et la destruction d’ordinateurs, de serveurs, de réseaux pour servir les intérêts américains. Le but du programme est de développer « une mentalité de pirates », du type de ceux qui attaquent, pas de ceux qui défendent.

Dans un long article publié hier, le site du magazine allemand Der Spiegel (en anglais) dévoile les résultats d’une longue étude de documents confidentiels, récupérés dans les archives de Snowden.

On y apprend comment les Etats-Unis et ses quatre Etats alliés (Royaume-Uni, Nouvelle Zélande, Canada et Australie), qui forment l’alliance des « Cinq yeux », se préparent – ou plutôt sont déjà prêts – aux cyberguerres.

Pour ce faire, Der Spiegel a réuni une équipe de journalistes, hackers, experts en sécurité informatique... en somme, l’équivalent des « Expendables » 2.0. Parmi eux, Jacob Appelbaum, connu pour être l’un des principaux instigateurs du logiciel libre Tor, Andy Müller-Maguhn, porte-parole du Chaos Computer Club de Berlin et Laura Poitras, réalisatrice du récent film documentaire Citizenfour, qui parle de surveillance mondiale généralisée. Leur article est édifiant.

 

En voici les grandes lignes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories